Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous faire partager un entretien avec Paula Pinto Ribeiro à propos de la manière de développer une entreprise sur le marché portugais :
Mondo Agit: Bonjour Paula, nous avons quelques questions à te poser pour ceux qui veulent monter leur entreprise au Portugal.
Selon toi, et d’un point de vue économique, quelle serait la meilleure situation géographique pour installer son entreprise ? Quelles différences existe-t-il selon le domaine de l’entreprise (usine, tourisme, boutique, bureaux…) ?
Paula Pinto: Bonjour. Les zones les plus intéressantes sont, bien entendu, les grandes villes comme Porto et Lisbonne. Pour une usine, je pense que la meilleure situation géographique se trouve au nord du Portugal, et, en fonction du type d’usine, je crois que l’État offre une aide financière (vous pouvez demander plus d’informations aux mairies locales).
Le tourisme est un domaine des plus attrayants : vous avez les plages si appréciées de l’Algarve, la capitale Lisbonne qui est une très belle ville et Porto, qui est classée depuis quelques années au patrimoine mondial de l’humanité et que l’on connait pour son vin et son hospitalité, et que je ne peux que recommander car c’est ma ville !
Mondo Agit: D’une manière générale, que recherchent les clients portugais ? Que doit-on leur apporter pour gagner leur confiance et réussir à vendre au Portugal ?
Paula Pinto: Nous faisons attention au service, à la prise en compte du client et à la qualité de ce que nous achetons ! La sincérité et la confiance en l’entreprise ou en la personne qui nous vend un produit ou un service sont deux choses très importantes pour nous.
Mondo Agit: Y a-t-il quelque chose que nous ne devrions jamais faire lorsque nous rencontrons un Portugais ?
Paula Pinto: Il ne faut pas parler de football, de politique et de religion.
Mondo Agit: Qu’est ce qui peut te faire gagner le cœur d’un Portugais ?
Paula Pinto: L’honnêteté et la sincérité, avant tout.
Mondo Agit: Comment les étrangers se sentent-ils là bas ? Et, concrètement, comment les espagnols se sentent-ils au Portugal ?
Paula Pinto: Les Portugais sont connus pour leur hospitalité. Nous mettons les étrangers sur un pied d’égalité avec les locaux, car ce qui nous importe, ce n’est pas la nationalité, mais la personne !
Mondo Agit: Au Portugal, faut-il afficher une image d’entreprise étrangère ou faire en sorte de ressembler à une entreprise locale ? (quels sont les pours et les contres ?)
Paula Pinto: Le mieux est encore de ressembler à ce que vous êtes !
Mondo Agit: Passons maintenant à quelques questions pratiques :
Est-ce qu’une entreprise étrangère peut vendre au Portugal en toute simplicité ? Que faut-il prendre en compte d’un point de vu fiscal, légal ou administratif pour pouvoir vendre là-bas ?
Paula Pinto: Mieux vaut prendre un rendez-vous avec un conseiller ou un avocat. Il faut pouvoir gérer beaucoup d’aspects légaux et rien ne vaut les conseils d’un spécialiste pour que tout fonctionne pour le mieux.
Mondo Agit: En ce qui concerne les services financiers, quelle banque conseillerais-tu ? Connais-tu une banque spécialisée dans les entreprises étrangères qui pourrait nous aider dans nos démarches ? Comment paye-t-on habituellement au Portugal ? Par carte, par Paypal ou par des services similaires ?
Paula Pinto: Il y a beaucoup de banques étrangères ici qui sont aussi présentes au Portugal. La carte bancaire est le moyen de paiement le plus populaire au Portugal. Paypal et ce type de service ne sont pas beaucoup utilisés, seulement pour certains services (chez TAP par exemple, l’une des plus grandes entreprise qui utilise actuellement Paypal).
Mondo Agit: Faut-il obligatoirement avoir un associé/contact portugais pour pouvoir vendre là bas ?
Paula Pinto: Je ne pense pas, mais là encore, mieux vaut poser la question à un conseiller ou à un avocat.
Mondo Agit: Et pour finir, as-tu des conseils pour ceux qui veulent installer une succursale ou une entreprise au Portugal ?
Paula Pinto: Qu’ils fournissent un travail de qualité et qu’ils fassent en sorte de se renseigner un minimum sur les coutumes locales avant de se lancer. Le Portugal est un petit pays mais riche d’une multitude de coutumes.
Mondo Agit: Merci pour cet entretien, Paula!
Paula Pinto: Merci à vous et bonne chance à tous 😀
Paula Ribeiro est à la tête d’une entreprise de traduction au Portugal (Crossing Words) et offre ses services de traduction sur le marché portugais et européen.
Essayez nos services de traduction du Français au Portugais
Commentaires ( 0 )