Développer les affaires dans un autre pays – Internationaliser l’entreprise

Hambourg

Avant de lancer une entreprise ou d’ouvrir une succursale dans un autre pays, il faut toujours tenir compte de ce qui fonctionne sur notre marché car ça ne sera peut-être pas le cas ailleurs. Il faut prendre en compte les aspects légaux (la réglementation, la bureaucratie, les impôts, …), en particulier si l’intention est d’ouvrir le marché hors de l’UE.

Voici quelques questions que nous devrions nous poser avant d’étendre une entreprise à d’autres pays :

  1. Est-ce que j’aime la culture dans laquelle je vais devoir me plonger pour mener à bien l’expansion ? Si vous êtes amené à vous établir dans une région particulière et à comprendre sa culture, il vaut mieux qu’elle vous plaise. Donc, si vous n’aimez pas le froid, par exemple, réfléchissez à deux fois avant de partir pour l’aventure en Russie.
  2. Est-ce que le produit ou service que j’offre a sa place sur le marché que je vise ? Dois-je l’adapter au nouvel environnement ? Vendre des parapluies ou des manteaux là où il ne pleut et ne fait jamais froid n’a pas beaucoup de sens. Cependant, vous pouvez adapter le produit pour que cet objet qui nous protège de la pluie devienne un objet qui nous protège du soleil.
  3. Est-ce que la société est prête à recevoir mon produit ou service ? Si les gens n’ont pas l’habitude d’utiliser un service de nettoyage de voitures, il faudra vous demander si ça vaut la peine d’« éduquer » les clients (en d’autres termes, de créer un besoin) pour leur vendre votre produit par la suite. N’oubliez pas que la première personne à ouvrir un marché aura de l’avantage sur la concurrence , mais être le premier peut également tourner au désavantage.
  4. Comment sont les infrastructures dans le pays que je vise ? Est-ce que je dispose de tout ce dont j’ai besoin pour que mes affaires soient fructueuses ? (aménagement adéquat du local, communication et Internet, approvisionnement en matériel, logistique, ressources humaines, travailleurs hautement ou faiblement qualifiés, services financiers, … ).
  5. Quelles sont les lois de l’autre pays ? Y a-t-il des obstacles légaux ou de réglementation pour les entreprises ou les capitaux étrangers ? Ai-je besoin d’un partenaire local pour pouvoir ouvrir et/ou gérer l’entreprise ?
  6. Est-ce que j’ai vraiment envie de réussir à mener à bien mon projet d’expansion et ai-je assez de force et de ressources pour cela ? Ou, est-ce en réalité une question de vie ou de mort ? Dois-je vraiment agrandir mon entreprise pour ne pas perdre ma position sur le marché ?
  7. Quel est l’objectif que je poursuis avec cette expansion ? Est-il réaliste ? Quelle est l’échéance de mes objectifs ? Que se passera-t-il si je ne les atteins pas ?
    Quelles sont les bonnes raisons de prendre en charge tout le travail supplémentaire qui vous tombe dessus ? Faites-en une liste et affichez-la de manière à ce qu’elle soit bien visible.
  8. Vers qui puis-je me tourner si j’ai besoin d’aide pour mon expansion ? Où puis-je trouver des conseils d’ordre légal et administratif ? Qui peut m’aider pour le marketing et l’adaptation de mon produit ou service au nouveau marché ?

Comme vous le voyez, en plus des traductions de Mondo Agit, vous aurez besoin de beaucoup d’aide. Donc, si vous pensez développer votre entreprise à l’étranger, n’hésitez pas à nous faire part de vos doutes. Grâce à notre connaissance des autres cultures, nous pouvons sûrement devenir l’associé que vous cherchez pour votre aventure internationale.

Dans notre prochain article, vous pourrez lire une interview de Irena Domingo, qui nous expliquera comment lancer une entreprise en Russie. Elle nous racontera sûrement plein de choses intéressantes.

 

Ressources intéressantes et services de Mondo Agit liés :

Adaptation de pages Web à d’autres langues et cultures

Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement (Belgique)

Article qui explique comment développer son entreprise à l’étranger

Chambre de commerce internationale (Belgique)

Chambre de commerce internationale (France)

Chambre de commerce internationale (Suisse)

Département fédéral des affaires étrangères (Suisse)

Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international

Reconnaissance et homologation de traductions jurées

Traduction de textes publicitaires

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