Interview Marijke Foundation

Symptomatrix

Interview de M. Han Kruyswijk, secrétaire de la Marijke Foundation (17 décembre 2014)

Aujourd’hui, l’intiative PerMondo, (qui offre des traductions gratuites pour les associations sans but lucratif) a un entretien avec M. Han Kruyswijk.

  1. Que faites-vous exactement ?

La Symptomatrix Team de la Marijke Foundation a développé un outil d’évaluation des symptômes, appelé Symptomatrix. Cet outil se base sur la science pour détecter et dépister le plus tôt possible deux maladies rares : l’artérite à cellules géantes (ACG) et la polymyalgie rhumatismale (PR). Il est en général difficile pour les médecins traitants et les spécialistes de reconnaître et de diagnostiquer ces maladies.

Toutes deux sont des inflammations rhumatismales des artères dans la tête et dans d’autres parties du corps. L’ACG peut être mortelle si elle n’est pas diagnostiquée à un stade peu avancé.

Ces maladies sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes avec un ratio de 3:1. Elles sont également plus fréquentes chez les personnes de peau claire que chez celles de peau foncée et elles se déclarent plus souvent chez les personnes d’environ 45 ans ou plus.

Le Symptomatrix est disponible en cinq langues sur Internet : néerlandais, anglais, allemand, français et espagnol. Il est également facilement accessible pour tous, même pour les médecins traitants et les spécialistes médicaux.

  1. Depuis combien de temps déjà faites-vous partie de la Marijke Foundation et qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?

La Marijke Foundation a été conçue en mai 2003. Je l’ai officiellement lancée en juillet 2003 après le décès de ma femme à la suite d’une ACG. Selon les spécialistes, elle aurait pu rester en vie et être soignée si l’ACG avait été diagnostiquée et traitée plus tôt.

Depuis lors, je suis au centre des activités en tant que secrétaire d’une petite équipe composée de cinq professionnels.

Essayer d’aider à prévenir les patients de toute la planète de la progression mortelle de l’ACG est la partie la plus intéressante de mon travail.

  1. Selon vous, quelle est l’influence de votre travail et de celui de la Marijke Foundation sur la société en général ?

Environ quatre millions de patients à travers le monde souffrent de ces maladies. L’ACG et la PR ainsi que le traitement aux stéroïdes (prednisolon) et ses effets secondaires irréversibles touchent fortement les patients. Notre travail porte donc principalement sur la prévention.

  1. Comment avez-vous connu PerMondo ?

Nous sommes tombés par hasard sur PerMondo en faisant des recherches sur Internet sur les agences de traduction qui pourraient traduire notre page Web en espagnol de préférence gratuitement car nous sommes une association caritative et que nos moyens financiers sont limités. La formule PerMondo / Mondo Agit que nous avons trouvée nous offrait un bon mélange d’aide caritative et de valeurs commerciales.

  1. Pourquoi aviez-vous besoin de traductions ?

Nous souhaitions traduire les textes de la partie espagnole de notre site.

  1. Que souhaitez-vous dire aux traducteurs bénévoles ?

Au nom de tous les patients qui pourront utiliser le Symptomatrix, nous exprimons toute notre gratitude pour l’aide que les traducteurs bénévoles apportent à notre travail.

Marijke Foundation

 

Commentaires ( 0 )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne seras pas publiée. Les champs requis sont marqués à l'aide d'un astérisque. *