Optimiser le fonctionnement du cerveau

Astrocyte

Aujourd’hui nous publions un nouvel article sur le cerveau. Je l’ai rédigé en me fondant sur un cours très intéressant qui porte le même nom que l’article que j’ai publié il y a quelque temps. J’ai essayé de ne pas le rendre trop technique, préférant insérer quelques liens (vers des articles qui sont malheureusement presque tous en anglais) pour ceux qui voulaient en savoir plus. J’espère que ce sujet vous intéressera autant qu’il m’a intéressé.

Comment pouvons-nous optimiser le fonctionnement de notre cerveau ?

La capacité du cerveau à s’adapter à nos expériences (plasticité) nous permet d’augmenter notre capacité intellectuelle grâce à nos propres efforts.

Notre cerveau dépend de nos expériences propres et continue d’évoluer durant toute notre vie (y compris en créant de nouveaux neurones, comme l’ont démontré de récentes études). Par conséquent, peu importe l’âge que nous avons, nous aurons toujours le temps de modifier la structure de notre cerveau.

Les environnements « les plus riches » semblent nous construire un chemin plus facile pour arriver à atteindre le développement cérébral optimal.

Il a été observé que, lorsque que l’on offre des jouets, des compagnons et des conditions de vie plus agréables aux animaux étudiés, ils créent plus de cellules cérébrales, deviennent plus intelligents et obtiennent de meilleurs résultats lors des tests de conduite.

Chez les humains, l’isolement sensoriel et social durant les premières années de vie conduit à une diminution de l’intelligence, de la santé mentale et à une adaptation difficile. Cependant, le développement de notre cerveau ne dépend pas seulement des stimulus des premières années de vie ; nos activités et nos pensées modifient constamment notre cerveau. L’intelligence ne semble pas être une chose acquise dès la naissance et nous ne pouvons pas la changer. C’est plutôt un processus dynamique que nous sommes capables d’influencer en bien ou en mal en fonction de ce que nous faisons tout au long de notre vie.

Une alimentation adéquate, de l’exercice et suffisamment d’heures de sommeil sont des activités essentielles au bon fonctionnement du cerveau. Généralement, ce qui est bon pour le corps est bon pour le cerveau. Réduire les calories superflues contenues dans votre alimentation peut vous éviter de devenir obèse. On sait aujourd’hui que l’obésité est un facteur de risque pour la démence des personnes du troisième âge et pour d’autres détériorations cognitives. Différentes études démontrent que pratiquer une activité régulière produit des changements positifs dans le fonctionnement du cerveau des enfants comme celui des adultes. Une augmentation du nombre d’heures de sommeil peut également améliorer grandement la capacité intellectuelle à n’importe quel âge. Ainsi, les étudiants qui dorment plus obtiennent de meilleures notes. De courtes siestes de 10 à 20 minutes peuvent aussi aider à améliorer le renforcement de la mémoire et le rendement cognitif.

La mémoire opérationnelle, également appelée mémoire temporaire, est la pièce principale de l’opération mentale la plus importante que le cerveau puisse réaliser : la manipulation de l’information stockée. En améliorant votre mémoire opérationnelle, vous pouvez augmenter votre QI ainsi que votre créativité. Une pratique volontaire constitue la clé de l’amélioration du rendement et de la créativité dans tous les domaines de l’activité humaine, y compris le travail et le jeu.

Nous devons avoir une grande capacité d’attention afin d’optimiser au maximum le rendement du cerveau. La capacité d’attention dans le domaine de l’intellectuel est l’équivalent de la capacité de résistance dans le domaine physique.

Pour diriger l’attention vous devez contrôler deux facteurs essentiels de notre culture actuelle : la distraction et le multitâche. Lorsque nous concentrons notre attention sur quelque chose, c’est moins difficile de l’apprendre et il est plus probable que nous nous en souvenions plus tard. Il est préférable d’éviter le multitâche car notre cerveau est incapable de faire deux choses à la fois.

Voici une question que beaucoup de gens se posent : si en cas de doute nous pouvons consulter instantanément Internet, pourquoi nous embêter à mémoriser ou apprendre quelque chose ?

Le fait de se souvenir de quelque chose facilite l’activation et le ralentissement des circuits cérébraux qui contribuent au fonctionnement optimal du cerveau. L’usage abusif des appareils électroniques (ou d’un autre type de ce soit) peut se traduire, en raison d’une désuétude, par une forte diminution des facultés de notre mémoire.

En obligeant notre cerveau à engranger de nouvelles informations tout au long de notre vie, nous créons une réserve cognitive et plus cette réserve est grande, moins nous sommes sujets à la détérioration cognitive quand nous nous approchons du troisième âge. Notre cerveau n’a pas de « limites de stockage ».

En général, plus nous recevons d’éducation et acquérons de connaissances durant notre vie, moins nous avons de probabilités de souffrir de démence sénile.

 

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